Sunday, December 02, 2007

L'intercontrat

Sortie de ma mission longue, je suis intervenue quelques semaines sur un autre projet et me voici en intercontrat. Nous sommes début décembre, la probabilité d'avoir une mission avant le 10 janvier me paraît plutôt comprise. Les sociétés qui font appel aux consultants ont plutôt tendance à réduire leurs demandes en attente la clôture du budget. Du coup, j'attaque ma première période d'intercontrat. Dur, dur me direz-vous ! Eh bien pas tant que ça. La personne qui m'avait précédemment permis de changer de mission à négocier avec le directeur d'agence afin que je puisse passer mon temps à me former sur de nouveaux produits récemments arrivés sur le marché et qui pourront peut être nous permettre d'entrer chez de nouveaux clients (bah oui, c'est le but quand même). Eh bien, ca a été acté et je vais passer mon intercontrat à "m'amuser" sur un produit qui m'intéresse. Rien à voir avec une vision plus noire que pourrait nous décrire Dr Schizzo dans son post : Un peu de novlang.
Pourquoi cela a été possible. Au grand dam de certain, je pase aps mal de temps à observer la manière dont une certaine personne évolue das l'entreprise, comment elle arrive à vendre ses envies. En fait, c'est relativement simple. Déjà, elle évolue dans un secteur plutôt porteur en ce moment ce qui facilite pas mal les choses, ensuite elle essaie toujours de présenter les choses de manière à montrer aux décideurs que c'est dans leur intérêt, à la fois pour que le consultant soit content (et donc qu'il reste), que le client soit content (car on va répondre à ses besoins) et que l'entreprise y gagne à cause de ces 2 paramètres.
Bien sûr des choix sont à faire. Il y a toujours quelques soucis politiques qui nous empêchent de faire ce que l'on souhaitait au départ mais c'est pas grave, on ne se décourage pas et on trouve d'autres ouvertures pour au final pouvoir faire quelque chose qui nous plaît et qui plaira au client.

Un autre exemple qui ne me concerne pas directement. Un jeune, embauché sur profil depuis plus d'un mois, n'a toujours pas été casé. Eh bien personne ne lui met la pression (ce qui ne l'empêche pas de s'inquiéter bien sûr mais c'est quand même plus agréable). Personne ne vient lui reprocher le fait qu'on arrive pas à le placer (il y est pour rien de toute façon) et personne ne lui a fait comprendre qu'il serait mis dehors à la fin de sa période d'essai.
Alors on verra ce que ça donnera au final mais je trouve déjà que la façon de faire pourrait être bien pire et il faut le souligner.

Attention, j'ai jamais dit que tout était parfait dans ma société mais, quand c'est possible, je préfère mettre en avant ce qui est mieux qu'ailleurs plutôt que de critiquer.

1 Comments:

At 11:50 PM, Blogger Dr Schizzo said...

Une mission d'un an, certains la voient courte (quand on a l'habitude de projets de trois ans) ou longue (nonobstant les difficultés humaines qu'on peut y rencontrer).
Mon C.V. est plein de mission d'un an. On m'a récemment demandé pourquoi j'avais eu autant de missions "courtes".

 

Post a Comment

<< Home