Wednesday, December 06, 2006

Le renouveau

Nouvelle société, nouvelle mission, nouvelle équipe, nouveau projet et bien entendu, nouveau chef de projet. Heureusement, car j'en avais ras le bol du mien.
J'ai commencé à me faire une idée de tout ceci lors des différents entretiens que j'ai passé. La société semblait bien plus active que la mienne et allait pouvoir me proposer des choses beaucoup plus intéressante. Cela fait maintenant plus d'un mois que j'y suis et mes premières impressions se trouvent confirmer. J'ai pris la bonne décision et j'ai eu la chance de trouver LA société qu'il me fallait. En espérant que cette opinion ne change pas. Ce qui me plait dans ma nouvelle société ? Ce qui fait que je me sens bien ?
Pour commencer, j'ai retrouvé le sommeil. Ca fait du bien.
Et ensuite, j'ai trouvé une nouvelle équipe aussi bien que mon ancienne sauf que nous sommes soudés dans la joie et la bonne humeur. On prend du plaisir tous ensemble, chef y compris. On peut échanger librement dans notre bureau même lorsque le chef est là, nous pouvons nous entraider sans être interrompu, notre chef n'intervient que si nous lui demandons son avis.
Un de mes collègues m'a demandé si je pouvais mettre en place une fonctionnalité particulière. Je lui ai dit que c"était quelque chose de possible mais qu'il allait falloir argumenter pour faire passer l'utilisation de certaines choses. J'ai donc commencé par vérifier la faisabilité puis il a fallu que je me décide à en parler à mon chef de projet. Avant c'est quelque chose que je n'aurais même pas imaginé. On m'aurait répondu de retourner ddans mon coin et de faire ce qu'on me demandait et c'est tout. Du coup, j'tait un peu anxieuse même si je savais que mon nouveau chef de projet ne fonctionnait pas comme ça. J'ai donc pris mon courage à deux mains, et j'ai fait ma petite démonstration en expliquant les avantages mais surtout les inconvénients et les objections qui pourraient être faites quant à l'utilisation de cette technique. Et là ... j'ai obtenu ce que je voulais. Pas quelqu'un qui m'envoie bouler, ni quelqu'un qui me dit oui. J'ai obtenu un "ah c'est pas mal ! Ca peut être une bonne idée et ça peut plaire aux utilisateurs. Je vais voir si on peut faire cela au vu des objections légitimes qui peuvent être soulevées."
Enfin ! Je n'attendais pas un oui, ni un non. Bien entendu, un "oui" m'aurait satisfaite. Mais je savais que cela n'était pas possible. Il ne pouvait prendre cette décision seul, nous travaillons en équipe avec d'autres sociétés. Certaines décisions techniques doivent être validées. S'il m'avait répondu "oui", j'en aurai déduit qu'il me disait ça pour se débarasser de moi et que je risquais de le voir revenir en me disant que finalement, ça n'allait pas être possible.
Il a donc été honnête avec moi, comme je l'avais été avec lui en lui exposant les problèmes que cette solution pouvait rencontrer. Et c'st ce que j'attendais de lui, c'est ce que j'attend de mon resposable. Je ne cherche pas à ce qu'on me dise oui, je veux qu'on soit honnête avec moi.
Voici, une des premières choses qui m'ont plu.
Si vous en voulez d'autres, suivez ce blog.
A très vite...

2 Comments:

At 12:47 AM, Blogger Dr Schizzo said...

sauf que nous sommes soudés dans la joie et la bonne humeur

Non que l'ancienne équipe n'ait été soudée, mais elle l'était dans la haine et la dépression.

j'tait un peu anxieuse même si je savais que mon nouveau chef de projet ne fonctionnait pas comme ça

"Chat échaudé craint l'eau froide" dit-on.

En tout cas, félicitations, c'est difficile de se remettre en question et d'oser franchir le pas. Même quand ça va mal un esprit sain peut avoir tendance à rationaliser (femmes battues, codépendance à l'alcool ...).
Quoi qu'il en soit, la récompense semble à la hauteur de tes espérances.

J'espère être le prochain.

 
At 1:42 PM, Blogger Consultant en SSII said...

Je te le souhaite ...

 

Post a Comment

<< Home