Thursday, December 07, 2006

Maquettage

Un terme très simple à comprendre. Le maquettage consiste à créer des interfaces utilisateur qui seront présentées à ces mêmes utilisateurs avant que la réalisation des fonctionnalités ne commence. En effet, il n'y a rien de plus énervant que d'être obligé de sans cesse retoucher les écrans eux mêmes ou pire, changer l'enchaînement des écrans.
Ce maquettage était considéré comme complètement inutile dans ma précédente mission. En fait, non, il n'était même pas considéré.
Aujourd'hui, c'est différent. On me demande de faire des maquettes, on définit avec le client quels sont les écrans dont on va avoir besoin, quelles sont les informations que l'on souhaitera voir afficher, dans quelles conditions ...
Rien d'exceptionnel me direz-vous. C'est vrai. Je trouve juste que c'est une façon de faire intelligente. Il est bien évident que le maquettage n'est pas une solution miracle. Cela n'empêchera pas le client de chanegr d'avis dans quelques temps. Simplement en s'installant calmement devant des écrans contenant des informations, on peut discuter, échanger, se rendre compte que l'on avait oublié un détail, que ce que l'on pensait être une bonne solution n'était pas aussi bien que ça car l'écran était surchargé ou bien que l'utilisateur risquait de se perdre ...
Ces maquettes permettent à tous de discuter sur du concret, d'appréhender les choses de manière différente, de mieux se rendre compte des éléments qui vont être liés entre eux, de déterminer qu'une partie de l'interface va être réutilisée dans plusieurs partie de l'application et qu'on pourrait donc en faire un contrôle à part.

En bref, quelle bonne idée ces maquettes. Quel plaisir de savoir que je vais devoir les présenter aux responsables des utilisateurs mais aussi aux utilisateurs eux-mêmes ! On m'offre la possibilité d'apprendre à mieux connaître les utiliasteurs, les problèmes qu'ils peuvent rencontrer face à une interface qui pour moi semblera complètement intuitive. Je ne peux pas me mettre à leur place, je passe mes journées (et mes soirées) devant mon écran. L'informatique fait partie de moi, c'est comme une seconde peau. Alors quel meilleur manière de s'améliorer que d'échanger avec les utilisateurs ?

1 Comments:

At 12:26 AM, Blogger Dr Schizzo said...

Les maquettes c'est comme le cahier des charges: ça va de soi. Enfin ... ça devrait. :-/

 

Post a Comment

<< Home